Menu 082 77 03 00
Notre disponibilité 7j/7
De 6h à 20h
Contactez-nous
Nous sommes ouverts
Nous contacter au
082 77 03 00

Prise de sang – Infirmières à domicile à Beauraing

La prise de sang est un acte infirmier qui ne peut être effectué que sur présentation d’ordonnance. Un échantillon de sang permet, en effet, au corps médical de confirmer un diagnostic. Cela dit, un prélèvement sanguin ne peut être imposé à une personne que lorsque son médecin soupçonne une quelconque maladie. En d’autres termes, des symptômes précis peuvent pousser un médecin à ordonner la prise de sang. Il n’y a pas de critères d’âge ni de genre pour cette opération. Toutefois, elle est souvent réalisée pour les personnes âgées dans le cadre du suivi de leur santé ; et chez les femmes enceintes afin de détecter d'éventuelles anomalies. A Houyet, INFI LESS fait partie des cabinets d’infirmières habilités à réaliser cet acte médical. Des infirmières compétentes, sympathiques et agréées à toutes les mutuelles sont en mesure de prélever votre sang de manière professionnelle. Disposant d’une grande connaissance en la matière, l’infirmière n’effectue qu’une seule piqûre pour recueillir la quantité de sang nécessaire. Le cabinet est composé de quatre infirmières qui vous reçoivent en cabinet ou intervenir dans votre domicile.
Prise de sang – Infirmières à domicile ou en cabinet à Houyet

Le déroulement d’un prélèvement sanguin

Lorsque le médecin ordonne le prélèvement sanguin, la personne est tenue de le réaliser. Cette opération est indispensable pour analyser la composition de sang du patient. La prise de sang permet de déceler d’éventuelles pathologies ou anomalies existantes. Avant le prélèvement sanguin, les infirmières à domicile à Houyet vous demanderont de respecter à la lettre toutes les précautions prescrites par votre médecin. Selon le bilan sanguin à réaliser, l’infirmière vous conseillera de ne pas manger, ni boire, ni même prendre des médicaments quelques heures avant le prélèvement. Ce délai à respecter est de 12 heures pour la plupart des cas. Il est possible que la professionnelle de santé vous interdise de fumer ou de pratiquer des activités sportives avant le rendez-vous. Au moment du prélèvement, vous n’aurez besoin que de votre ordonnance et, éventuellement, de votre carte vitale et mutuelle. Une fois que l’infirmière aura tout vérifié, elle procède à l’action. Pour cela, la professionnelle enfilera en premier lieu ses gants, préparera les équipements nécessaires à savoir la seringue, l’aiguille, le garrot et le petit tube qui servira à recueillir le sang. Elle posera le garrot aux alentours de la partie où elle réalisera le prélèvement. Cela permet d’arrêter momentanément la circulation sanguine, et de faciliter la prise de sang. Cette dernière est souvent effectuée au niveau du pli du coude, et une fois que c’est fait, le garrot et l’aiguille sont retirés. Pour prévenir la formation d’un hématome, l’infirmière du cabinet INFI LESS posera un pansement sur lequel le patient appuiera pendant quelques minutes. Le nom de ce dernier sera apposé sur le tube contenant son sang. Ce tube sera envoyé au laboratoire chargé d’effectuer l’analyse sanguine.
 

Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Un médecin prescrit une analyse de sang dès qu’il constate l’apparition des symptômes d’une maladie. En d’autres termes, un bilan sanguin doit être effectué dans le cadre d’un bilan de santé. Relevant de la compétence d’une infirmière, cette opération peut être confiée à vos infirmières à domicile à Houyet. L’analyse sanguine permet d’éclairer la cause d’une infection virale ou bactérienne. Certaines maladies peuvent être provoquées par d’autres parasites ou champignons, mais seul un bilan sanguin peut le confirmer. Ce type d’analyse concerne aussi bien les substances véhiculées dans le sang que ses composants. La quantité ou dosage de chaque élément ont une signification sur l’état de santé de la personne. Le médecin prescrit souvent une analyse de sang dans les cas suivants : dépistage d’une maladie infectieuse génétique ou héréditaire, analyse de routine, prise de médicaments longue durée pour déterminer leur toxicité sur les organes, en cas d’apparition d’une hémorragie digestive, fatigue, fièvre… De nombreux examens peuvent être effectués suite à une prise de sang, dont les plus fréquents sont le bilan rénal, la numérotation et la formule sanguine (NFS), le bilan hépatique, le dosage du fer sérique en cas d’anémie, le taux de glycémie, le cholestérol, les triglycérides, etc.
Pourquoi faire un bilan sanguin ?

L’interprétation des résultats d’une prise de sang

Lorsque les substances dans le sang présentent une concentration anormale, cela signifie qu’il y a une défaillance au niveau d’un organe. Un taux d’urée élevé indique, par exemple, une insuffisance rénale. En sachant que la valeur normale de cet élément dans le sang doit être de 0,15 à 0,45 g/l ; soit 2,5 à 7,5 mmol/l. Pour la glycémie, le prélèvement est souvent pratiqué à jeun. C’est le bilan de référence pour détecter la présence de diabète. Pour cela, le taux de sucre dans le sang doit se situer entre 3,9 et 5,5 mmol/l, mais lorsque ce taux excède les 7 mmol/l, cela indique que la personne est atteinte de diabète. L’hémogramme ou NFS est l’un des bilans sanguins les plus préconisés. Il est prescrit dans le cadre d’un examen préopératoire, suivi de traitements, de la grossesse… Le médecin peut également vous prescrire une prise de sang lorsqu’il soupçonne la présence d’anémie ou d’autres maladies du sang. Plusieurs paramètres sont évalués dans le cadre de la numérotation et de la formule sanguine :

L’hémoglobine

c’est le composant principal des globules rouges. Sa valeur normale doit se situer entre 12 et 16 g/dl chez la femme, et 13 et 16,5 g/dl chez l’homme. Un taux faible ou élevé de l’hémoglobine indique soit une carence en fer, soit une polyglobulie.

Les leucocytes

très connus sous l’appellation globules blancs, les leucocytes doivent avoir une valeur se situant entre 4 et 10 g/l. Quand ce taux est trop bas, cela peut être le signe d’une maladie auto-immune, myélodysplasie ou une carence. En revanche, un taux élevé de leucocytes indique une infection, une inflammation, ou même une leucémie myéloïde chronique.
Hormis ces deux substances principales, d’autres éléments peuvent être analysés dans le cadre d’un hémogramme. L’on peut citer, notamment, les hématies qui indiquent le nombre de globules rouges dans le sang, dont la valeur normale doit être de 3,9 à 5,5 millions par mm3 ; le VGM ou Volume Globulaire Moyen qui doit faire entre 80 et 100 µ3...
Eun Jin DIZIER
Votre équipe d'infirmières
à Beauraing
Contactez-nous
Appelez-nous au 082 77 03 00
Nous sommes ouverts
7j/7
De 6h à 20h
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
INFI LESSE Télèphone082 77 03 00
Adresse3A rue de la Libération
5563 Hour